Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de l'USAM
27 février 2010

Dunkerque, la course à l'Europe !

DUNKERQUE

Après une nouvelle déconvenue face à Nantes mercredi dernier, USAM se déplace cette fois-ci à Dunkerque lors de la 16e journée de championnat. Boostés par une nouvelle victoire à l’extérieur (28-20 face à Cesson) les Dunkerquois seront à prendre très au sérieux.

Dunkerque et la course au podium ...

En cette saison 2009-2010, tout semble sourire pour Dunkerque. La formation nordiste parait même idéalement armée pour terrasser les ténors de la Ligue.  Et pour preuve 10 victoires pour seulement 3 défaites, un parcours digne d’un prétendant au podium.  L'USDK est en effet la 2e meilleure défense, grâce entre autres à Arnaud Siffert (3e gardien de la D1), mais aussi la 2e meilleure attaque avec des artificiers comme Ragnar Oskarsson et Sébastien Bosquet (plus de 5 buts par match en moyenne).  Dans ces conditions, plus une seule équipe n’arrive à stopper cette machine depuis le mois de novembre (Saint-Raphaël, Nantes, Toulouse…). Toujours en course en Coupe EHF et en Coupe de la Ligue, les hommes de Yérime Sylla semblent enfin mettre à profit tout la fougue et le talent de ce groupe expérimenté.

Les Entraîneurs ...

Yérime Sylla & Patrick Cazal : Un duo de choc pour de grandes ambitions. Arrivé en 2006 dans le Nord, Sylla a su peaufiner son expérience et engranger un maximum de confiance après des passages successifs à Livry Gargan, Pontault Combault et Villeurbanne. A la tête d’une formation ambitieuse, Sylla semble cette saison avoir enfin trouvé la formule gagnante,  positionnant son club de cœur dans la peau d’un candidat au podium.  A ses côtés, un double champion du monde bourré d’expérience. Reconverti il y maintenant 2 ans en coach adjoint, le Réunionnais a su apporter une nouvelle vision du jeu. Son arrivée a véritablement boosté cette formation nordiste à la recherche de résultats probants depuis quelques saisons. 

Points forts / Points faibles ...

Une efficacité dans tous les secteurs du jeu, voici la clé de la montée en puissance de l’USDK. Solidaire en défense autour d’Arnaud Siffert et réaliste en attaque avec plusieurs sérials buteurs, les partenaires de Jalel Touati semblent très affutés cette année. Auteur d’une fin d’année en trombe avec une succession de 4 victoires, la confiance est véritablement de mise dans un groupe sans grande référence depuis quelques années. Un atout qui pourrait s’avérer important en cas de rencontre accrochée et tendue comme la plupart du temps au Stade de Flandes. Avec  un Sébastien Bosquet de retour avec son titre de champion d’Europe, et leur nouvelle recrue Johan Boisedu , les Dunkerquois auront de quoi faire valoir sur leur parquet. Encore course pour les ¼ de finale de la Coupe EHF (Naturhouse Ciudad de Logrono) et pour les ½ finales de la Coupe de la Ligue (Saint Raphaël), les Nordistes enchainent les gros matches depuis quelques mois. Des enchainements difficiles et compliqués qui  devraient à la longue leur jouer des tours. Malgré la trêve internationale, les organises pourraient ainsi être affaiblis dans une période hivernale toujours difficile à gérer.  Une perspective qui ne sera pas à négliger tant on connait la rigueur et l’exigence d’une saison.

Marie Wielfaert

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité