Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de l'USAM
24 septembre 2009

Nantes, on s'en souvient !

USAM_Nantes

Tous les fans de l'USAM ont un petit souvenir de Nantes ! Tous les fans des verts savent que les Nantais ont fait beaucoup de mal aux Nîmois la saison dernière en venant s'imposer au Parnasse sur le score de 37 à 34 ! Petit devoir de mémoire pour éviter de répéter les mêmes erreurs à savoir la dramatisation de cette rencontre pour au final faire un match ... dramatique !

barre_separation_rose

Article d'Avant-Match:

logo   vs   logo

L'USAM sous pression ... mais pourquoi ?!

Après une défaite à Chambéry, l'USAM reçoit Nantes dans l'obligation de s'imposer sous peine de voir la zone rouge se rapprocher ...

Et oui, à l'USAM, les erreurs passés, les quelques erreurs actuelles aussi (ne nous cachons pas derrière les nombreuses erreurs d'une ère ancienne) ont fait que Nîmes semble plus que jamais concerné par la course au maintien alors que la cinquième place n'est qu'à 4 points ! Bref, autant dire que cette saison à Nîmes, l'ambition n'est plus, elle a laissé place à la raison ! Mais peut-être que de l'ambition n'aurait pas été de trop dans un Championnat plus ouvert que jamais ! Car il faut rappeler que la saison dernière, l'USAM n'était pas très bien engagé non plus, mais au final, ce fut une cinquième place !

Mais voilà c'est comme ça ! L'USAM va donc jouer un match "hyper hyper important" face à ... Nantes ! Espérons une chose, c'est qu'en cas de victoire face aux joueurs du nouveau coach Nantais Grégory Cojean, nous n'entendrons plus parler de maintien à l'USAM ! Car les hommes d'Alain Portes auront alors six points d'avance sur le premier relégable, Nantes en l'occurrence, qui n'a réussi à prendre que 7 points jusqu'à maintenant ! Et puis n'oublions pas que derrière il y a trois clubs dans des situations plus compliquées que celle de Nîmes à savoir Paris, Toulouse et Aurillac ! La situation de l'USAM est donc loin d'être catastrophique, ouvrons les yeux !

Autant dire donc que l'USAM se met une pression mémorable pour un match qui n'en vaut pas vraiment la peine ! D'autres réceptions seront bien plus importantes comme celle de Paris, d'autres déplacements seront importants comme à Toulouse ou Aurillac. De toute façon à Nîmes, à l'USAM, la raison n'existe pas, il n'y a que L'A M B I T I O N ! Pression pour un match à domicile (où des gros sont tombés alors que l'USAM était bien moins performant) et face à ... Nantes (un promu) ...

USAM / Nantes, c'est Samedi 21 Février dés 20H au Parnasse de Nîmes. Les arbitres de la rencontre seront
MM Moreno et Serrano
, elle sera en suivre en Live sur usamnimes.com dés 20H.

barre_separation_rose

Résumé de la rencontre:

logo   34 - 37   logo

Ca devient CATASTROPHIQUE !

Après une défaite à Chambéry, l'USAM reçevait Nantes pour un match très très important, mais voilà, l'USAM a coulé ... profondément.

Que dire ?! Franchement, que penser après une si piètre performance de la part des Nîmois ? Qu'espérer de plus qu'un peu de chance pour avoir un maintien, pourtant largement, très largement, à la portée des USAMistes ? Car, quand l'on voit Alain Portes et ses hommes perdre, à domicile, face à un promu, avec des arbitres en plus généreux, et un Parnasse bien rempli, on commence à avoir très très peur ! Voilà, il faut le dire, il faut tirer le constat, ce Samedi soir au Parnasse, les joueurs et le staff Nîmois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, l'arbitrage et l'infirmerie n'ont rien à voir avec cette défaite soyons clairs. Lorsqu'on prend 37 buts de l'avant-dernière meilleure attaque de D1 LNH, il y a un moment où il faut clairement se remettre en question, clairement ouvrir les yeux. Arrêtons un peu de remettre en cause l'arbitrage qui n'a été pour rien dans la plupart des défaites litigieuses de l'USAM, arrêtons un peu de se cacher derrière la blessure de Christophe Kabengele, car désormais, il a été remplacé. Arrêtons un peu de remettre en cause les problèmes physiques d'une équipe surclassée dans tous les domaines, à domicile ... L'USAM a un ressort cassé, cela se voit bien, mais pourquoi ?!

Pourquoi est-ce que rien ne va plus dans cette équipe si brillante en début de saison ? Pourquoi n'obtient-elle plus les résultats qu'elle avait, et qu'elle aurait pu largement avoir ? Pourquoi la bonne ambiance qui règne au sein du groupe ne se fait pas ressentir sur un terrain où l'attaque est brouillonne et la défense loin d'être solidaire ? Tant de questions, peu de réponses. Mais des réponses qui doivent à tout prix arriver de la part d'Alain Portes, un coach de plus en plus en danger, qu'on le veuille ou non, son coaching, sa communication, son recrutement, semblent être de plus en plus critiqués dans les travées du Parnasse. Mais c'est comme ça, l'USAM a perdu, à domicile (on se répète mais que dire sur une telle performance) ! On n'avait pas vu un match de cette qualité depuis la réception d'Istres en Coupe de la Ligue, et encore ...

Maintenant, il faut aussi féliciter les quelques joueurs qui ont fait honneur aux valeurs Nîmoises, les quelques joueurs qui ont évolué au niveau qui leur appartient et qui n'ont pas grand chose à se reprocher à savoir un Jean-Philippe Haon très bon (6/8 et 1 passe décisive) ainsi qu'un Guillaume Saurina toujours aussi efficace en attaque mais un peu en galère en défense (comme toute l'équipe en fait ...) (10/15 et 6 passes décisives). Citons également un Malik Boubaïou bien agressif en défense, ainsi qu'un très bon Benoît Chevalier en attaque (5/8). Bref, il faut vraiment suivre leurs exemples, se battre, car ici, à Nîmes, on ne lâche pas, on a le droit de perdre mais pas de cette manière. On a le droit de louper un match autant individuellement que collectivement, on a le droit de faire de grosses boulettes comme ce Samedi soir, mais quoi qu'il arrive, on ne lâche pas, on travaille et on se bat en restant solidaire. L'USAM, c'est un héritage, ce sont des valeurs, des joueurs, des dirigeants, des supporters, des bénévoles, se sont battus pour que ce club retrouvent l'élite ...

Défaite donc 34/37 lourde de conséquence donc pour un USAM loin, bien loin du niveau de la D1 LNH durant cette rencontre. Mais voilà, le mal est fait, la zone rouge est désormais à 2 points, l'USAM est 11eme. Il va falloir se réveiller, peut-être prendre des décisions importantes pour relancer un groupe qui semble en total manque de confiance. En tout cas, soyez en sur, il y aura toujours des gens pour vous supporter, alors relevez la tête et battez-vous !

barre_separation_rose

Statistiques de la rencontre:

Nîmes
Joueurs Tc Pe Tt Pd In Bp 2mn Rge But Eva
G.SAURINA 4/9 6/6 10/15 6 0 2 1 0 10 31
J.HAON 6/8 0/0 6/8 1 0 1 0 0 6 16
B.CHEVALIER 5/8 0/0 5/8 1 0 0 0 0 5 14
N.MALESEVIC 1/2 0/0 1/2 2 0 1 0 0 1 4
J.PERRONNEAU 1/1 0/0 1/1 0 0 0 0 0 1 3
M.BOUBAIOU 1/2 0/0 1/2 0 0 1 0 0 1 2
D.SCACCIANOCE 6/8 0/0 6/8 0 0 2 0 1 6 2
M.DERBIER 1/1 0/0 1/1 0 0 0 1 0 1 1
J.ROBY 0/3 0/0 0/3 1 1 0 0 0 0 1
M.ILLES 0/0 1/2 1/2 0 0 0 0 0 1 0
S.VENTRE 0/0 0/0 0/0 0 0 0 1 0 0 -2
M.COROVIC 2/8 0/0 2/8 0 0 2 0 0 2 -4
Total 27/50 7/8 34/58 11 1 9 3 1 34 68
Gardiens Ac Ap Arr Pd In Bp 2mn Rge But Eva
W.ANNOTEL 13/38 0/2 13/40 0 0 0 0 0 0 3
R.CAPPELLE 3/10 0/3 3/13 0 0 0 0 0 0 -5
Total 16/48 0/5 16/53 11 1 9 3 1 34 66

barre_separation_rose

Conséquences de cette défaite

Alors que tout allait mal pour l'équipe D1 de l'USAM, cette rencontre a comme un peu réveillé tout le monde ! En effet, derrière cette défaite qui fait quand même très mal, l'USAM n'a perdu que d'un petit but à Istres, équipe en forme à l'époque. Puis se sont enchaînées trois victoires consécutives au Parnasse face à Dunkerque, Tremblay et Paris quand même ! L'esprit Nîmois était de retour, cet esprit qui a permis de se maintenir ! Alors cette défaite face à Nantes fut donc finalement un mal pour un bien, elle aura eu le mérite de remettre toute l'équipe sur les bons rails !

barre_separation_rose

Voilà pour ce petit historique spécial USAM / Nantes en espérant que les joueurs de Laurent Puigsegur parviendront à remettre la tendance en leur faveur ce Samedi au Parnasse ! En effet, il s'agissait du premier affrontement au Parnasse entre Nîmois et Nantais ! Mais nous en sommes déjà sur, l'USAM reviendra dans les statistiques et vaincra ! Allez les verts !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité