Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de l'USAM
14 janvier 2010

Jean-Pierre Vernier: "L'USAM se structure"

logo_interview

Durant l'été 2009, un homme a été plutôt présent dans les médias Nîmois. Pour quel raison ? Tout simplement car il a lutté pour que l'USAM poursuive son aventure en D1 LNH. Cet homme, c'est Jean-Pierre Vernier, Président du club depuis le départ de Yann Gallouédec. Aujourd'hui, il revient sur les péripéties de l'été, nous parle de l'avenir et traite de l'année 2010. Et cela, c'est sur usamnimes.com !

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, comment va l'USAM après les péripéties de cet été ?

Jean-Pierre Vernier: Pour ce qui concerne le club de l’USAM, il  se structure. La mise en place d’un nouveau staff technique associé à la réorganisation du bureau directeur doit permettre au club d’avoir un avenir plus serein et plus professionnel. La situation sportive de l’équipe 1 reste préoccupante avec un calendrier retour difficile. Pour la situation financière, elle reste fragile même si les outils mis en place depuis 18 mois permettent d’avoir une plus grande confiance. Le moratoire ne prendra fin qu’au 31/12/2011 et malheureusement, jusqu’à cette date, l’USAM paye directement les errements de la gestion précédente. Néanmoins, depuis le 1er juillet 2008, les salaires et charges sont réglés régulièrement. Les factures et créances sont honorées. Je ne suis pas sûr que cela soit le cas dans tous les clubs de D1. Donc une situation sensible qui demande attention et prudence. Beaucoup de personnes doutaient de notre capacité à nous maintenir en Division 1. Sans bruit, nous démontrons  le contraire. 

USAMNIMES.COM: L'USAM peut-il désormais aborder l'avenir avec sérénité ?

Jean-Pierre Vernier: Pour aborder l’avenir avec sérénité, il faut attendre encore deux années. Cependant, je sais que le club s’est engagé, au fur et à mesure de ses moyens, à mener une vraie politique sportive. Les bases se consolident et nous envisageons d’engager dans les deux années à venir les réformes nécessaires pour offrir au public nîmois une équipe professionnelle apte à rivaliser avec les cinq meilleures équipes de D1. Ce projet nécessite de courber encore un peu le dos pendant quelque temps. Le maintien reste notre objectif pour cette saison 2009/2010. 

"Il n'y a jamais eu de rumeur de joker"

USAMNIMES.COM: Par rapport au sportif, pas mal de rumeurs abordent l'arrivée d'un joker dans le club Gardois, que pouvez-vous nous en dire ?

Jean-Pierre Vernier: Il n’y a jamais eu de rumeur de joker mais simplement un lapsus sur le rôle de Danilo Nedovic sur la deuxième partie de championnat. Etant pratiquement absent des parquets sur les matchs aller, nous espérons tous le voir revenir en forme et apporter à l’équipe des solutions nouvelles. Je le lui souhaite de tout cœur et il le mérite au vu des efforts consentis. L’équipe actuelle doit nous prouver sur le terrain la confiance que nous lui accordons. Le staff technique et médical, les joueurs titulaires et remplaçants, les membres du Conseil d’administration, tous ensemble nous recherchons des solutions et mettons en œuvre tous les moyens pour réussir. Néanmoins, le coté aléatoire du sport  reste d’actualité. Je suis sur que cette équipe peut faire de belles choses sur les matchs retours et j’espère que nous obtiendrons le plus rapidement possible la garantie d’un maintient sportif en D1. 

USAMNIMES.COM: Enfin, quels sont vos objectifs pour cette année 2010 tant sur le plan sportif qu'administratif ?

Jean-Pierre Vernier: En 2010, le club doit continuer de se structurer. Nous nous appuyons sur la formation avec l’intégration actuelle de nombreux jeunes issus du centre de formation. Nos équipes qui évoluent dans les différents championnats nationaux ont d’excellents résultats. Cela prouve la valeur des éducateurs et conforte notre ambition de maintenir et de renforcer ce secteur. Nous savons aussi que cet élément n’est pas le seul. Un recrutement externe est nécessaire et nous y travaillons dès à présent. Un vrai dialogue constructif existe entre les structures du club et cela fait partie des points positifs que je tiens à relever. De nouveaux membres du C.A. s’investissent dans des domaines importants (communication, finances, etc.). J’ai confiance en eux et cela doit me libérer d’un pouvoir un peu trop personnel à mon gout et correspond mieux à mes disponibilités actuelles. Cela n’est pas très médiatique mais c’est absolument nécessaire pour les années à venir. En cette année de cinquantenaire, le club a besoin d’un soutien populaire et donc d’un club de supporteurs actif et présent. Le club est prêt à aider cette nouvelle structure. Encore faut-il des bénévoles prêts à s’investir et à se réunir. Pour revenir sur les 50 ans du club, je ne dévoilerai qu’une date qu’il faut absolument réservée : le samedi 12 juin 2010 En présentant tous mes vœux pour cette nouvelle année, j’espère très sincèrement que l’USAM saura vous apporter les plaisirs et les joies que vous attendez. Bonne année à toutes et à tous.

Interview réalisée le 11 Janvier 2010 par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Jean-Pierre Vernier pour sa disponnibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité