Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de l'USAM
10 décembre 2009

Dijon, promu en confiance ...

DIJON

Samedi, l'USAM joue son dernier match au Parnasse avant la trêve face à Dijon. Dijon, une équipe bien mystérieuse pour les fans de l'USAM tant on ne l'a pas vu depuis un moment au Parnasse. Et pourtant, elle est composée de nombreux anciens joueurs de D1 LNH et est surtout entraînée par un ancien USAMiste et un ancien International Français: Denis Lathoud. Focus sur cette équipe de Dijon, 48h avant un match très important pour le maintien !

Sur la lancée de Dunkerque ...

Dijon en trouble fête.  Les Dijonnais, capables du meilleur comme du pire depuis le début du championnat, seront un nouveau candidat à prendre très au sérieux.  Les Dunkerquois en savent quelque chose ! Défaits la semaine passée à la surprise général 27-24. Actuellement classé à la 10^e place, le promu n’a cependant jamais été capable cette saison d’élever son niveau de jeu face aux ténors actuels (Ivry, Chambéry, Montpellier, Nantes). Certainement la faute à un effectif limité en nombre depuis le début de la saison. Néanmoins, ce groupe possède du potentiel, restant même redoutable contre les équipes de bas tableau (Istres, Aurillac, Saint-Raphaël).  Samedi, face à un concurrent direct, les Bourguignons tenteront de rééditer leurs performances malgré un effectif toujours aussi décimé avec un seul objectif poursuivre leur bonne série (2 victoires consécutives) et ainsi prendre le maximum de point avant la trêve.


Denis Lathoud, ancien Nîmois ...

denis_lathoud

Après plusieurs matchs joués avec l'USAM, Denis Lathoud revient en terrain conquis à Nîmes. L’ex-barjot prendra cependant place sur le banc visiteur dans la peau d’un outsider. Sur ce parquet du Parnasse qu’il connait si bien pour y avoir évoluer, l’homme aux 185 sélections en équipe de France espère bien samedi soir jouer un mauvais tour à son ancien club. Pour sa première année à la tête d’une équipe de D1, il n’a qu’un seul objectif ; maintenir son club de Dijon dans l’élite. Même si Nîmes possède assurément plus d’expérience à ce niveau, le médaillé de bronze des JO 92, aura certainement à cœur de réaliser une prestation satisfaisante et ainsi gratter quelques points à l’extérieur, élément indispensable dans la perspective du maintien.

Point fort / Point faible

La force principale du groupe, c’est certainement son collectif. L’ossature du groupe est en effet constituée de joueurs ayant évoluant ensemble depuis la N2. « C’est un groupe qui se connaît très bien. Avec de bons automatismes » explique Denis Lathoud « mais on a aussi su intégrer des éléments au fur et à mesure du temps pour apporter d’autres qualités ». Au second plan, le mental est aussi l’une donnée à prendre en compte. Même en période délicate, les hommes du 21 ne lâchent jamais rien à l’image de leur capitaine Mathieu Lafranchi et Jérémy Suty. Très performant depuis  le mois de septembre, cet ailier gauche de 23 ans semble être la révélation de ce début de saison. Ses prestations (5 buts de moyenne) permettent de tirer l’équipe vers le haut.

Véritable chat noir de D1, le DBHB joue cette saison de mal chance en mal chance.  Dès joueurs non qualifiés en début de saison aux blessures de joueurs cadres, les Dijonnais évoluent depuis plusieurs mois en effectif réduit (11 joueurs en moyenne). Les choix de rotations sont de plus en plus réduits et compliqués pour Denis Lathoud, notamment sur le côté gauche. La fraicheur physique sera donc l’un élément clé de cette rencontre. Actuel 3e plus mauvaise défense (328 buts encaissés), les Bourguignons goûtent également au défi physique proposé en D1, d’un tout autre niveau par rapport à la saison passée.  Les partenaires de Mohamed Kiour n’arrivent toujours pas trouver la solution miracle pour répondre à cet engagement toujours plus soutenu. Cependant, leur attaque prolifique permet actuellement de cacher ce gros défaut.  Mais jusqu’à quand ?

Marie Wielfaert

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité