Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de l'USAM
15 septembre 2009

Deux femmes au milieu d'un derby d'hommes !

Sans_titre_True_Color_01

Comme chaque semaine avant un derby, usamnimes.com chamboule ses habitudes et vous propose une semaine spéciale ! Pour cette nouvelle "Semaine Spéciale Derby", vous bénéficierez d'un focus sur un acteur de ce derby le matin, et d'un dossier ou d'une interview en milieu d'après-midi. Le premier focus concerne les deux personnes qui auront les clés de ce derby à savoir les arbitres ! Et cette fois-ci, ce sont des femmes qui seront aux manettes d'un vrai derby d'hommes où l'aspect physique est plus important que jamais ! Zoom sur les soeurs Bonaventura !

barre_separation_rose

Petite présentation

bonaventura

Toutes deux originaires d'Aubagne, en Provence, Charlotte et Julie ont suivi les filières d'arbitrage depuis le plus jeune âge ! Jusqu'ici, tout va bien donc ! Mais elles ont une particularité que personne ne rate: Elles sont jumelles ! Et leurs premières apparitions sur les parquets de D1 LNH étaient souvent marquées des mêmes commentaires: "Ah, ce sont les jumelles !". Et il s'en est fallu du temps avant que ces deux arbitres de 26 ans n'arrivent au plus haut niveau National et International désormais ! Elles se souviennent quand même très bien de leur premier arbitrage en Championnat de France Cadettes entre Vitrolles et Arles rappelant d'ailleurs que "ce fut une expérience très marquante ; nous avons vraiment senti une différence dans l'attitude des personnes présentes ce jour-là". Mais voilà, après plus de 10 ans de formation, de stages, de matchs moins importants peut-être, les deux soeurs sont au plus haut niveau de l'arbitrage National. Et les compliments ne cessent de les qualifier. Pour Olivier Buy, ancien arbitre International, "le jeune binôme féminin Bonaventura/ Bonaventura est encore un peu jeune mais elles ont une bonne image au niveau international. Il faudra régulièrement les voir à ce niveau de compétition (Mondial 2007 en France". L'image auprès des joueurs, voilà un secteur dans lequel les jumelles excellent ! En effet, là où d'autres binômes féminins ont échoué, elles se débrouillent à la perfection ! Les joueurs respectent totalement cette paire même si parfois les contestations interviennent ! Il faut dire que l'arbitrage des soeurs Bonaventura progresse de saisons en saisons. Et c'est cette progression qui leur a permis de siffler les Finales de Coupe de la Ligue Féminine et Masculine en 2008/2009. C'est également cette progression qui va leur permettre d'aller en Chine en Décembre pour arbitrer le Championnat du Monde Féminin. Bref, les soeurs Bonaventura sont déjà très fortes, et ne comptent pas s'arrêter là ...

barre_separation_rose

Leur début de saison

bonaventura2

Pour Charlotte et Julie Bonaventura, la saison a commencé depuis déjà pas mal de semaines ! En effet, le binôme Français arbitrait les Championnats d'Europe Juniors en Hongrie du 14 au 23 Août. Et elles ont tout simplement arbitré la Finale de cette compétition, preuve de leur forme Européenne ! Au niveau de la D1 LNH, elles ont commencé la semaine dernière par un Istres / Nantes plutôt tendu étant donné qu'il s'est terminé sur le score de 23 à 23. Et lorsqu'on disait que les joueurs respectent ce binôme et leur arbitrage, on ne se trompe pas avec cette rencontre puisque, malgré la tension provoquée par le contexte de la rencontre, elles n'ont sorti que 5 deux minutes sur la rencontre ! Bref, autant dire que le binôme originaire d'Aubagne est largement apte à arbitrer une rencontre comme Montpellier / USAM !

barre_separation_rose

La Chine, la consécration !

bonaventura3

L'arbitrage des jumelles étant en pleine progression, et déjà très satisfaisant, les responsables de l'IHF ont décidé d'honorer ce binôme en le désignant pour le prochain Championnat du Monde Féminin en Chine. Preuve une nouvelle fois de la bonne forme de l'arbitrage Français sur la scène Internationale, la FFHB aura de nouveau un binôme dans une grande compétition Internationale ! Voici la réaction de Joël Delplanque, Président de la FFHB, suite à cette désignation: "Au nom du conseil d’administration, je vous adresse mes sincères félicitations pour cette désignation qui arrive après un championnat d’Europe cet été très réussi". François Garcia, Président de la Commission Centrale d'Arbitrage, n'a pas manqué lui aussi de féliciter le binôme: "Votre sélection pour ce premier championnat du monde est largement méritée. Je suis heureux pour vous et relève que vous avez tout mis en oeuvre pour nous donner satisfaction. Je constate également que notre fédération sera désormais représentée en arbitrage au plus haut niveau international à la fois en masculin comme en féminin. Toute l’équipe CCA se joint à moi pour vous signifier toute notre gratitude, nous sommes fiers de vous et vous souhaitons une admirable carrière internationale". Autant dire que c'est un binôme en forme et en pleine confiance qui s'attaque à ce derby Languedocien !

barre_separation_rose

Voilà pour ce petit zoom sur les deux arbitres de la rencontre qui, espérons le, parviendront à tenir les 28 acteurs dans les règles du jeu ! Bon derby à elles ! Rendez-vous à 15h pour un petit dossier sur l'armada offensive du Montpellier AHB !

Source: arbitrhand.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne pourrais pas etre au match féria oblige mais je suis certain qu'avec cette paire la rencontre sera équirtable et sans bavures.<br /> <br /> Bravo à elles pour leur parcours, et merci pour ce qu'elles font pour le hand ball en général
Les News de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité