Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de l'USAM
4 août 2009

Les 13 adversaires: Aurillac et Toulouse

logo_13_adversaires

La saison 2009/2010 se prépare, et qui dit nouvelle saison, dit également nouvelles équipes, nouveaux joueurs, nouvel ordre dans le Championnat de D1 LNH. Nous allons donc, jusqu'au Mardi 8 Septembre, et tous les Mardis, vous présenter les 13 adversaires de l'USAM dans un maintien qu'il faudra aller chercher ! Aujourd'hui, nous commençons avec les équipes d'Aurillac et de Toulouse !

barre_separation_rose

Aurillac

logo

Récemment sauvé par le jury d'appel de la FFHB, Aurillac s'attend à une saison difficile !

Alors que la première saison parmi l'élite du club Cantalou fut réussie avec une splendide 9eme place, cette saison 2009/2010 risque bien d'être compliquée pour les Auvergnats. En effet, entre problèmes financiers et manque d'ambition, de nombreux joueurs ont décidé de tenter l'aventure ailleurs. Et malheureusement pour Aurillac, c'est l'un des meilleurs joueurs du groupe qui s'en est allé à savoir Aurélien Abily, auteur de 121 buts cette saison ! Eric Fruchart et Guillaume Laout, deux autres cadres de l'équipe surprise de la saison 2008/2009 s'en vont eux aussi vers d'autres cieux. Autant dire que les départs sont plutôt lourds pour un club comme Aurillac.

Et encore, ils ne sont pas énormes comparés à celui de Raphaël Geslan, l'homme qui a fait grimper Aurillac au sommet. Le désormais ex-coach Aurillacois va désormais tenter l'aventure Toulousaine. Et Aurillac a décidé de le remplacer par son adjoint, Jérémy Roussel, décision économique ou sportive ?! Nul ne le sait ! Ce qui est sur, c'est qu'avec le départ de Geslan, Aurillac perd bien plus qu'un entraîneur, car c'est le véritable meneur d'hommes et l'assurance de certains résultats qu'Aurillac a perdu avec le départ de Raphaël Geslan.

Au niveau des arrivées, deux petits nouveaux. Le premier vient du Centre de Formation de Chambéry, il s'agit de Yann Ducreux. Encore peu expérimenté des joutes de D1 LNH, il apparaît comme l'un des futurs grands ailiers gauches Français même si il lui faudra encore beaucoup progresser pour essayer de prendre la place des Guigou, Ostertag et consorts ! Le second vient tout droit de la D2 et de Villeurbanne, Adama Ouedraogo, il sera le remplaçant de Aurélien Abily sur la base arrière. Toutefois, même si son potentiel semble important, il ne paraît pas encore prêt à la D1 LNH étant donné son faible pourcentage de réussite aux tirs en D2 la saison dernière (41,5 % avec seulement 49 buts marqués), il devra donc faire rapidement ses preuves !

Le début de Championnat d'Aurillac devrait en dire directement beaucoup plus sur les possibilités, d'un club en pleine restructuration administrative (création d'une société), avec deux réceptions sur les trois premières journées. Bonne saison à Aurillac !

pronostic14

barre_separation_rose

Toulouse

logo

Après de nombreuses difficultés financières, Toulouse semble faire avec les moyens du bords, et cela semble bien compliqué.

En effet, cela fait maintenant quelques saisons que Toulouse n'est plus inquiété par la CNACG et autres organismes de contrôle. Il faut dire que depuis quelques saisons également, Toulouse dégraisse beaucoup son effectif, et sa masse salariale dans le même temps ! Pour dire, en 2008/2009, il y avait 12 joueurs professionnels à Toulouse. En 2009/2010, il devrait y en avoir 10 ! Et lorsque l'on sait qu'il y a 14 places sur une feuille de match en D1 LNH, on se dit que le Centre de Formation aura beaucoup de place sur ces feuilles de matchs !

Bref, tout cela pour dire que la saison Toulousaine risque d'être encore plus difficile qu'en 2008/2009. Et ce ne sont pas les recrues qui devraient changer beaucoup de choses. Car même s'il y a l'arrivée au club d'un bras intéressant à savoir celui de Lukas Buchta (Saint-Raphaël), le reste, ce n'est pas exceptionnel ! Kobe Myaro, arrière de 26 ans à fort gabarit, arrive tout droit de l'équipe réserve du club. Michelin Celestin, arrière droit de 24 ans, fait lui son retour au club après une année très moyenne en D2 à Billère (30 buts marqués à 38 % de réussite). Bref, autant dire que ce n'est pas vraiment du lourd !

Les départs pèsent en tout cas plus dans la balance que les arrivées avec celui de Ben Aziza vers une destination encore floue, celui de Marouane Belhadj vers un concurrent direct pour le maintien à savoir Dijon, ou encore celui de Gary Meunier vers un autre concurrent direct au maintien qu'est l'USAM ! En plus de cela, Laurent Bezeau, entraîneur et pilier du club depuis quelques années est parti entraîner les filles d'Arvor, il est remplacé par un autre très bon entraîneur à savoir Raphaël Geslan d'Aurillac qui devrait lui aussi apporter beaucoup de qualités. A noter également les départs des deux Chînois qui n'ont presque rien apporté cette saison au collectif Toulousain.

Toulouse se prépare donc à une saison très difficile et très stressante, le moindre blessé pouvant être catastrophique ! On voit difficilement une équipe de 10 joueurs professionnels se maintenir en D1 LNH. A suivre ... Bonne saison à Toulouse !

pronostic13

barre_separation_rose

Aurillac et Toulouse seront donc, selon nous, les deux relégables à la fin de la saison 2009/2010. Vous voulez connaître nos autres pronostics et nos opinions sur les autres équipes ?! Alors rendez-vous Mardi prochain avec les présentations d'Istres, Créteil et Nantes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité